Notre candidate sur la 9ème: Michèle Bonneton
Michèle BONNETON est la candidate investie aux élections législatives de juin 2012 suite à l’accord national de mandature signé entre EELV et le PS.
Originaire de la circonscription, elle a une expérience de militante associative et d’élue locale. Membre fondatrice de plusieurs associations de protection de l’environnement au début des années 80, elle a été plus récemment membre fondatrice du Comité départemental contre la privatisation de la Poste. À Meylan, où elle a habité, elle a été conseillère municipale, pendant 13 ans,
de 1995 à 2008 : pendant 6 ans, dans le cadre d’une majorité de gauche plurielle, où elle était en charge de l’agriculture, de l’environnement et des risques, puis de 2001 à 2008 dans l’opposition, la majorité municipale étant passée à droite.
Professeure agrégée de sciences physiques, elle a enseigné à Meylan, mais a toujours gardé le contact avec sa ferme natale dans le Sud Grésivaudan, et c’est ainsi qu’elle est devenue productrice de noix bio parallèlement à son métier d’enseignante.
Elle est revenue habiter le Sud Grésivaudan à sa retraite, il y a 4 ans. Elle a deux grands enfants, qui sont désormais autonomes, et qu’elle a élevé seule après le décès de son mari.
Ayant toujours aimé approfondir ses connaissances, elle a complété sa formation scientifique par un DEA de mécanique des milieux géophysiques et environnement.
Dans ce cadre, elle a travaillé sur le dioxyde de carbone emprisonné dans les glaces de l’Antarctique, puis avant que l’essence sans plomb ne soit généralisée, a mené une étude sur la teneur en plomb des dents de lait des enfants en ville et à la campagne, étude qui a montré une différence significative entre ces 2 groupes. Ces expériences ont assis ses convictions écologistes… Michèle a adhéré au parti des Verts il y a 15 ans.
D’origine sociale modeste, elle considère que justice sociale et environnement de qualité sont indissociables.